Stéphane PERRIN
                         
 

Spam anti détectoriste chez France 3 !

21/3/15
1 commentaire

Belley (Ain) - Halte aux archéologues du dimanche et aux fouilles sauvages !

Dans l'Ain, les nombreux sites archéologiques sont régulièrement visités par des amateurs de chasse au trésor, collectionneurs et autres archéologues du dimanche armés de détecteurs de métaux. Le phénomène est tel que la Direction des Affaires Culturelles a tiré la sonnette d'alarme....

En ramassant les objets et vestiges, ces amateurs gênent considérablement le travail de fouilles préventives et les recherches scientifiques des archéologues professionnels qui n'hésitent pas à qualifier ces recherches clandestines de "fléau".

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Stéphane dit :
    21/3/2015 à 18h 52min

    Bonjour, Encore un article sans queue ni tête afin de semer la panique chez nos chers concitoyens. Le jour ou vous verrez un détectoriste du dimanche sur le lieu des fouilles préventives ne manquez pas de prendre une photo ! Vous pensez vraiment tout le monde assez débile pour aller faire sa promenade dans le chantier des archéologues avec une poêle à frire aux yeux de tous. Cela reste des cas rare (donc, une minorité !). Sans parler des détournements montés de toute pièce par des archéologues peu scrupuleux (encore une minorité bien sûr !) pour mettre en cause les détectoristes. La détection est TOUT A FAIT légale HORS sites archéologiques en France. Alors amendez bien fort ceux que vous trouvez sur vos chantiers et laisser tranquille les autres débarrasser vos champs et forêts des détritus en tout genre (plomb, aluminium, ferrailles, piles) qui polluent vos céréales et empoisonne la nature. Oui, la majeure partie des détectoristes du dimanche retirent les déchets et respectent l'environnement et la nature qu'ils côtoient par passion. Le jours ou l'ego démesuré et irrationnel des petites minorités de débiles s'estompera, on pourra voir naître une cohésion des archéologues et des détectoristes du "dimanche". Non pas de faire une bouffe et un apéro ensemble (quoique) mais d'avoir assez de respect mutuelle pour ne pas se marcher dessus et aider les détectoristes à déclarer leurs possibles découvertes sans avoir peur de finir lynché sur la place publique. Enfin on pourra faire avancer le débat et l'Histoire !!! Cher lecteur, l'obscurantisme est révolu depuis les Lumières, alors ne vous faites pas avoir par d'indécents articles et faite vous votre propre avis lorsque vous discuterez avec un amateur de poêle à frire.




  •  



    Créer un site
    Créer un site